Ce dernier jour de l'année, je le passerai certainement seule. Ce n'est pas la première fois, sûrement pas la dernière non plus. Les gens sont en couple, en famille, avec leurs amis proches. Ils ne pensent pas à certaines personnes comme moi... Ils font des choses certainement trop intimes pour m'y convier. Ils sont certainement déjà très entourés. Mes rares amis proches sont pour la plupart bien trop loin, ou bien englués dans leur vie familiale. Par ailleurs, j'ai été tellement occupée ces dernières années, alors que d'autres construisaient et avançaient dans leur vie privée, que la mienne est réduite à ma vie "individuelle", professionnelle et personnelle (pour ne pas dire solo).
De toute manière, j'ai horreur de ces soirées de fête où chacun se trémousse (complètement beurré = mélange de "bourré" et "engraissé"), chantant très faussement les mêmes chansons depuis 50 ans ( "c'est la fête au village", "Alexandrie Alexandra"... - Cloclo, paix à ton âme!), et pour les titres plus actuels, toute la série des petits bonhommes de Patrick Sébastien, serviettes qui tournent à l'appui...le "fun" à la française , quoi!!!
Possible qu'en fait, je ne sois qu'une Rabat-joie!!!
Alors bon… ce 31 Décembre, je tacherai de ne pas allumer la télévision, simplement pour ne pas me souvenir que tout le monde est accompagné et que moi je suis seule, et j'irai me coucher tôt… pour me lever tôt le 1er janvier. Au moins, je ferai quelque chose de ma sobre journée. Je pourrais bien voir à la TV comment les gens ont profité de cet instant de fête commune pour s'autoriser tout et n'importe quoi... Les informations ne nous épargnent pas le nombre de morts sur les routes, ou de Comas éthyliques chez les plus jeunes, mais elles nous épargnent les ridicules lancers de cotillons et danses des canards en collectif (pour rappel, cf LIEN ICI !). Pour enchaîner sur nos résolutions, le froid de l'hiver, et les vœux du Président... Chouette programme, n'est ce pas?! Mais ce ne sera pas le mien...
L'écran sera très certainement inactif pendant 24h chez moi, minimum!
Je suis entraînée... Ce n'est pas compliqué…
La vie ne se résume pas à une soirée de l'année, ni à la première journée de l'année, ni à un écran...
Même si ma vie est étrange, et même si cela fait un peu mal de se dire que je suis la seule à être seule lorsque tout le monde est accompagné...
C'est là que Bridget refait surface dans votre inconscient... Vous savez , la Bridget du film, qui m'a inspiré le nom de ce blog, seule avec son pot de beurre de cacahouètes , devant un film à larmoyer, en pleine séance de... "Larmoyage" (c'est que le film est bon!).... Vous êtes surement en train de m'imaginer le pot de Nutella sur les genoux, à regarder l'émission d'Arthur-et-tous-ses-copains préenregistrée 10 jours avant , où tout le monde compte bien jusqu'à 10 le glas du nouvel an... Et, une fois le numéro 10 passé, et le classique "born to Be alive" de Patrick Hernandez (sans la Madonne, pffff) chanté en chœur avec moi-même, à enchaîner sur Titanic (pour Leo, les larmes et la durée).
Et bien non ! ça ne se passera pas ainsi!
La Bridget française passera cette soirée du 31 comme toute autre soirée, parce qu'il n'y a pas de raison qu'elle soit différente. Ira se coucher avant minuit, se lèvera bien avant midi. Ne perdra pas d'escarpin, ne se goinfrera pas, ne picolera pas, ne larmoyera pas (car ça n'y changera rien!), ne verra et n'entendra rien, et hop! C'est terminé!
Même principe pour la Saint-Valentin, bien qu'il soit très difficile d'éviter la publicité à outrance, les vitrines, les cartes, les magazines et j'en passe...
Je l'ai dit: je suis entraînée!
Réflexion énervée:
À quel moment pensent-ils aux célibataires, Aux gens qui sont seuls, quand ils nous bombardent avec toutes leurs fêtes, et surtout les obligations qui vont avec, Quand ils célèbrent les enfants, les couples, les amoureux, les familles, les membres de la famille????
Une personne seule subit en permanence ce que j'assimile à du harcèlement, une torture sociale certaine, via une manipulation du collectif... Si vous êtes seul, sans enfant, sans amoureux, pas de fête pour vous. Vous n'existez pas! Ca doit être pour ça que les Impots nous assassinent aussi.... Et que tous les célibataires se réfugient sur ces foutus sites inutiles qui n'ont pas d'autre effet que de nous rassurer sur une seule chose: ouf! Je ne suis pas la seule célibataire , il y en a plein des comme moi! (Quoique...).
Il y a des moments où je me dis que j'aimerais vraiment vivre sur une île déserte... Vous savez, cet endroit où rien ni personne n'est là pour vous rappeler que vous n'êtes pas "normale", que vous n'êtes pas comme vous devriez être, comme tout le monde... Et que ce tout le monde s'en tape le coquillart de ce que vous faites ou ce que vous ressentez.
Si je devais lister ces moments, ce serait :
–31 décembre
–14 février
–24 - 25 décembre
–tous les jours qui précèdent et qui succèdent à ces dates!
Ajoutez à cela la Fête des Mères (même si j'ai la chance de pouvoir au moins fêter ma maman), parce que celle-ci aussi me rappelle que moi, je ne suis pas Maman, Et que je n'ai donc personne pour me la souhaiter, cette fête! (Cela dit, ça m'évite les colliers de pâtes et les verres de yaourt pailletés et décorés à la peinture!).
Ça en fait des jours, des périodes, où j'aimerais mettre la tête dans le sable comme une autruche, ne plus rien voir, ne plus rien entendre, ne plus répondre de rien non plus...
Alors, tu as un petit chéri maintenant ? Pas encore ! Mais qu'est-ce que tu attends ? Tu vas devenir vieille fille !
= vient s'ajouter à toutes les visites en famille, en dehors de ces dates cruciales…
Bon, en gros, le soir du 31 décembre, je crois que je vais faire mes bagages et envisager de m'exiler au pays des esquimaux, au sommet de l'Himalaya, au fin fond de La Forêt amazonienne (ou ce qu'il en reste)...sinon au fin fond de mon lit, pour y rester peut-être jusqu'au 15 février?!
Chaque année je me demande ce que je ferai le soir du 31 décembre, avec qui je serai , et si ma vie aura changé. Chaque année , j'envisage de partir loin, très loin, parce que être différente, cela tient souvent du supplice... Parce que vivre sans avoir à donner ou recevoir d'amour, et sans comprendre pourquoi, cela n'a vraiment aucun sens.
Donner du sens à mon existence est ma seule problématique actuelle, mais quelle problématique ! On est bien loin des considérations festives de soirs de Noël et de nouvel an… le fromage avant la bûche? foie gras ou gambas? Robe noire ou chemisier rouge?
Considérations que j'aimerais fort avoir, honnêtement, sauf que je suis anti foie gras et gambas, que je ne mange pas de fromage, que la buche fait grossir et que c'est à cause de ce genre de sucreries que je ne porte plus de robe noire et n'achète plus de vêtement rouge...
C'était aussi une reflexion énervée...
En tout cas, ce soir, 30 décembre 2014, j'ai au moins pris de l'avance sur ma soirée du 31…
J'ai pris au moins une bonne résolution pour 2015 : essayer de porter de nouveau une robe noire et des vêtements rouges (= me mettre au régime!). Aaahhh!!! Ben en voilà une femme on ne peut plus "normale", finalement!