Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de Bridget
28 janvier 2017

Donneurs de leçons

image13Quand votre vie semble "mal équilibrée" pour quelque raison que ce soit (souci de boulot, célibat qui s'éternise, problèmes relationnels divers...), il y a néanmoins toujours des personnes, même bienveillantes, mais sûrement maladroites, qui viendront vous donner des conseils, des "leçons" de vie, d'amour, de relations...

 

Me concernant, tout va bien dans ma vie, et j'ai une chance formidable... Je ne roule pas sur l'or, mais j'ai un toît, je suis propriétaire d' une maison sympa, j'ai des amies en or, des chats trop choux à chouchouter, plein de passions... Je fais de nombreuses activités, je ne m'ennuie jamais, j'ai un métier que j'aime. Seul mon célibat peut parfois me peser, même si je le vis beaucoup moins mal qu'il y a une dizaine d'années.  De même, le fait de n'avoir pas eu d'enfant n'est pas toujours évident à accepter, mais j'ai passé le cap du "je veux un bébé à tout prix"... comme si l'horloge ne sonnait plus... Alors quoi? ça ne va pas trop mal, ça va même plutôt bien !

Pourtant, ce célibat qui s'éternise me donne du fil à retordre, pas tant dans la manière dont je le vis... mais dans ce que les gens me renvoient par rapport à cela, et leur manière de croire que j'en suis totalement responsables (venant de personnes souvent seules elles-mêmes, ou malheureuses en couple, ça fait tout de même "tâche"). Du coup, je prends du recul par rapport à ce que l'on me dit. Ce qui leur paraît comme un déséquilibre, n'en est pas un... et j'aimerais tant que l'on me renvoie autre chose que des conseils ou remarques stériles sur mon mode de vie et ma manière de penser.

Je suis comme tout un chacun, avec mes réussites et mes failles, mes manquements... Qui peut se targuer d'avoir une vie idéale ou parfaite?

Comme tout le monde, j'ai un parcours de vie caillouteux... j'ai eu des embûches... j'ai commis des erreurs... j'ai souffert... j'ai été heureuse...

Comme tout le monde, j'ai mon parcours de vie et donc mes névroses, mes craintes, mes frustrations bien qu'elles s'estompent avec le temps, la sagesse de l'âge, le recul.

Comme tout le monde, j'ai des attentes, des envies.

Que ne serait la vie sans espoir?

Que ne serait une personne sans toutes ces émotions?

Que ne serait une âme, un coeur, sans émotions?

Il est pourtant souvent de ces personnes qui expliqueront à votre place, et à la place de votre entourage, pourquoi vous êtes seul(e), pourquoi vous avez de la peine dans telle circonstance, pourquoi vous avez réagi tel jour de telle manière, et j'en passe...Ces personnes qui viendront vous dire que tu es "trop pressée", ou "trop idéaliste", ou "trop gentille", ou "trop naive"...Que "tu attends trop"...Que "tu envoies trop de messages"...Que "tu dois travailler sur toi"... et j'en passe... la liste pourrait être longue.

Personnellement, toutes bien intentionnées qu'elles soient, j'ai de plus en plus de mal avec ces personnes dont les attitudes sont finalement avilissantes, infantilisantes, ou manipulatrices, sinon injonctives... peut-être parce que je les ai trop vécues (et je dois avoir ma part de responsabilité dans le fait que je vis ce genre de choses de manière régulière, et que les gens autour de moi se sentent souvent dans l'obligation de me dicter ma conduite !).

 

=> Que ne serais-je sans mon histoire, qui fait ce que je suis? !!

=> Qui d'autre que nous est en mesure de savoir ce qui est bon pour nous, ou pas?

=> Qui peut se permettre de nous dire comment nous devons vivre ou construire notre bonheur?

 

718334-panneau-gratuit

 

De même, les sites regorgent de "conseils", de "leçons"... Les bouquins, n'en parlons pas... C'est devenu une mode, et un véritable business, que de dire aux gens comment et quand ils doivent faire et mener leurs rencontres... Les "il faut pas coucher" le premier soir... "il faut le laisser venir"...images"il faut pas attendre sur un homme"..."lâche un peu les sites de rencontres"...et j'en passe...  Droite

"fais pas çi, fais pas ça"...

Ca ne vous rappelle rien???

On nous abreuve en permanence (et depuis notre plus tendre enfance) de "il faut", "il faut pas", de tout un tas d'impératifs... et en mode "plus soft", de "tu devrais", "tu ne devrais pas"... Tout le monde semble avoir la clé du bonheur ou de la réussite en amour... sauf que la plupart de ces gens ne l'ont pas pour autant trouvé...Et même si c'était le cas... La réussite en amour, ou le bonheur à proprement parler, sont le fruit de tant de circonstances, de facteurs... un  état d'esprit, une disposition mentale, certes... mais aussi le coup de pouce du destin, le hasard en notre faveur, notre confiance en nous et/ou en l'autre, et... surtout... notre expérience, notre vécu... qui conditionnent forcément la manière dont on vit nos relations, dont on fait nos choix, dont on ressent les choses...

 

Et la spontanéité dans tout ça ? Et notre subjectivité? Nos besoins? Notre personnalité?

 

Qui sont toutes ces personnes qui prétendent nous dire comment nous devons vivre, si ce n'est des "imposteurs" qui, pour ma part, envahissent mon espace personnel, mon libre-arbitre, mon autonomie...

Et même si, dans le fond, la plupart de ces conseils ne sont pas si mauvais, si j'ai envie de me planter... c'est que j'en ai besoin pour me construire, pour  avancer...et surtout, c'est que j'ai simplement aussi envie de vivre !

 

Je réalise, avec le travail effectué ces dernieres semaines, ces dernières années..., avec mes lectures... et surtout ma maturité d'esprit... (la quarantaine?!!) que : personne d'autre que moi n'a la clé de mon bonheur, de mon bien-être intèrieur, personne d'autre que moi ne me paraît en mesure de savoir ce qui est bon, ou pas, pour moi. Que j'ai peut-être encore envie de faire des erreurs, des mauvais choix, parce que j'ai juste envie de VIVRE sans trop réfléchir, d'avoir des expériences, de me tester, pour voir comment je peux être aimée, et comment je peux aimer, aujourd'hui... à cet instant de ma vie où je sais que j'ai pas mal évolué.

Que ce n'est pas parce qu'une personne ne conçoit pas le fait de rencontrer plusieurs hommes avant de trouver le bon,  parce qu'elle ne conçoit pas qu'on puisse avoir besoin d'ouvrir plusieurs portes avant de savoir quel seuil on veut passer, qu'elle a forcément raison ! 

 

Chaque-moment-est-le-bon-moment-884x589

Notre vie n'est qu'une série de phases... qui s'enchainent... Aucun moment n'est "le moment idéal" pour tenter d'être heureux...et c'est justement ce qui pourrait faire de chaque moment qu'il devienne un moment heureux : se laisser aller à ses instincts et ses envies, sans trop réfléchir! Notre chemin, notre mission, c'est de nous donner chaque jour, chaque instant, la possibilité de vivre ce moment idéal... et de constater ensuite qu'il l'est plus ou moins...pour  comprendre qu'il n'y a certes pas d'idéal, mais qu'il peut y avoir plein de moments qui s'en rapprochent, et qu'ils sont tout aussi bons à prendre !   Je n'ai aucunement l'envie d'attendre "le moment idéal" ni "la personne idéale" pour vivre de belles choses, et peut-être construire quelque chose, en tout cas "faire un bout de chemin"... peu importe la distance qui sera parcourue sur ce chemin !

 

A ceux qui pensent qu'on doit toujours attendre d'être prêt pour être heureux, de tomber sur "le seul", "l'unique" apte à nous permettre l'accès au bonheur suprême, j'ai envie de dire "mais quel gâchis !"...Comment peut-on savoir que cette personne sera vraiment la bonne, que le moment sera le bon, si l'on ne tente pas? Et pourquoi ne pas réaliser quelques brouillons, avant de faire notre oeuvre d'art?

La vie est par ailleurs tellement surprenante...Une simple rencontre, même sur laquelle on ne misait rien du tout, peut tout changer... et on serait passés à côté parce qu'on aurait écouté une de ces voix nous disant "non, c'est pas le bon moment", "c'est pas le bon pour toi", "tu n'es pas prête", "il n'est pas prêt"... Mais ça veut dire quoi "être prêt"? Et si c'était simplement l'envie, l'intuition, le feeling, qui comptaient?!!

 

Allons-y, fonçons, vivons!!! (Flûte, me voici avec moi aussi des injonctions !!). Mettons les pieds dans le plat !!!  Gardons simplement la tête hors de l'eau, toujours, pour rester vigilantes  et savoir stopper les relations toxiques au moment où elles deviennent toxiques. Mais si ce ne sont pas les bonnes personnes au bon moment, c'est simplement que ces personnes, ces rencontres-là, étaient des expériences de vie dont la rencontre nous  aura apporté autre chose...

3012119363_1_3_zdaPo09R

Je n'ai pas envie de passer à côté de ma vie parce que je ne serais pas prête, parce que je devrais régler d'autres problèmes avec mon passé, mon histoire (que je ne changerai pas!), parce que j'ai trop de travail, parce que je dois m'occuper de moi, de mes enfants, de mes parents ou je ne sais encore quelle excuse...

J'ai envie de simplement me laisser aller aux affres à la fois horribles et terriblement bons de la spontanéité et des émotions... Ma seule mission étant non pas de céder aux "il faut" , "il faut pas", mais de toujours faire en sorte de me protéger, dans les situations à risques...

 

7ca1cddd

 

Un petit florilège de citations sur les "leçons" et ces personnes qui nous donnent parfois des "leçons"... et à qui je n'ai envie de dire qu'une seule chose... vivez comme vous l'entendez, mais n'obligez pas, n'incitez pas, les autres à vivre et penser comme vous ;-)

 

Je me retrouve bien dans cette citation de CHURCHILL:

Personnellement, je suis toujours prêt à  apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des lecons.

 

Pas mal aussi, celle de Sacha Guitry :

Les meilleures lecons sont celles que l'on prend sans que les personnes à  qui on les prend en soient informées.

 

Mignon (ESOPE) :

Quand on a besoin des bras, les secours en paroles ne servent de rien.

 

Celle-ci résume bien l'idée de ce post, merci EINSTEIN :

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

 

A répondre aux donneurs de leçons :

N’essayez pas de pousser les autres à changer. Laissez-les changer
naturellement et parce qu’ils souhaitent changer. Et ils voudront
changer pour le meilleur et pour le plus
noble, mais ceci ne peut se faire qu’en les laissant libres et en
devenant plus noble vous-même.
( Christian D. Larson )

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi c pareil.G 36 ans et plus les jours passent plus ma haine envers les gros laiderons cases avec enfants qui au passage les eduquent tres mal.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans une societe ou se droguer et copuler a outrance est devenue la norme,les filles reservees et sans amis se retrouvent dans un monde de requins et de chiens.Si a mon age g jamais eu de relation c qu il y a un probleme.Que je m habille simple ou en mode robe courte c pareil.Tous des chiens qui courent apres les putes. Et les vieilles cougars de 50 ans. Une de mes collegues,pourtant obese,a trouve qqun!! Alors je suis une merde aux yeux des hommes c ca ? CDG disait " c est pas a 75 ans que je vais instaurer une dictature 》,ben moi c pas a 36 ans que je vais faire la pute.Le train m a depasse,je fais plus le poids face aux minettes de 18 20 ans.Seules les mochetes chiennes michto ont tout....Ce qu elles ne meritent pas..mais ca durera pas,la vie peut basculer en 2 secondes..Un accident peut vite arriver,on sait jms.Bonne journee!! Pleine de rancoeur oui je sais!! Mais c JUSTIFIE!!!!
Répondre
Une vie de Bridget
  • Bridget, ce n'est pas mon prénom... Une Bridget, c'est une Pôôôvre trente/quarantenaire célibataire sans enfant... En galère avec les hommes (...). Panorama de mes expériences, réflexions, et de mes plus honteuses bêtises...--> c'est par ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Abonnez vous à ma newsletter !
Newsletter
15 abonnés
Vous cherchez quelque chose de particulier?
Suivez-moi sur Facebook !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 295 019
Publicité